Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Mar

Rafael Nadal : le monument espagnol du tennis mondial

Publié par Adrien Albaret

Rafael Nadal : le monument espagnol du tennis mondial

Rafael Nadal est l'une des plus grandes figures emblématiques espagnoles dans le monde du sport. Il est considéré par de nombreux spécialistes du tennis comme étant le plus grand joueur de terre battue de l'histoire du tennis, seulement à l'âge de 26 ans.

Il est né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l'île de Majorque, en Espagne. Premier enfant de Sebastián Nadal et Ana María Perera, il est dès son plus jeune âge un enfant très actif.

Il pratique de nombreuses activités comme le football, le basketball ou encore le tennis. C'est dans cette dernière activité, qu'il débute à l'âge de 3 ans, qu'il révèlera un réel potentiel, poussant ainsi son oncle Toni Nadal à prendre en charge son entrainement. Mission qu'il continue à remplir aujourd'hui encore.

A l'âge de 8 ans, Rafael remporte la première compétition officielle à laquelle il participe. Les années passant, il enchaîne les victoires à différents tournois. C'est après sa victoire à l'Open Super 12 en 1998 qu'il décide de se consacrer entièrement au tennis, alors qu'il hésitait encore avec le Football.

En 2000, Nadal remporte le tournoi des "Petits As" à Tarbes, considéré comme le championnat du monde des 13-14 ans. Un an plus tard, lors d'un match d'exhibition entre Pat Cash, ancien vainqueur de grand chelem, et Boris Becker, ce dernier se blesse. On choisit de faire entrer le vainqueur des Petits As pour le remplacer. C'est alors qu'à l'âge de 14 ans, le jeune Rafael Nadal remporte la partie face à la vedette de 36 ans. Après ce match, le jeune majorquin décide de devenir professionnel.

Après de très bon parcours dans de nombreux tournois où il était le plus jeune, et une victoire à la Coupe Davis avec l'équipe espagnole, il devient à 17 ans le deuxième plus jeune joueur de l'histoire, après Michael Chang, à entrer dans le classement des 100 meilleurs joueurs mondiaux. Et également le deuxième plus jeune joueur, toujours après Mickael Chang, à remporter un tournoi de Master Series.

C'est à la suite de cela que Nadal devient l'un des plus grands joueurs mondiaux, remportant onze tournois du Grand Chelem, dont le Roland Garros à sept reprises(2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012), le tournois de Wimbledon en 2008 et 2010, l'Open d'Australie de 2009 et l'US Open de 2010. Il devient à 26 ans le recordman du nombre de victoires obtenues à Roland Garros. Il est alors le troisième joueur et le plus jeune à s'être imposé dans les quatres tournois majeurs, sur quatre surfaces différentes, avec Roger Federer et Andre Agassi. En obtenant le titre de champion olympique en 2008, il devient également le deuxième à avoir réaliser le Grand Chelem doré, après Agassi.

N°2 mondial durant une période record de 160 semaines, Rafael Nadal devient n°1 mondial de août 2008 à juillet 2009, puis de juin 2010 à juillet 2011, avant de retrouver sa 2e place. Il est considéré avec Federer et Djokovic comme l'un des trois mastodontes de tennis mondial. Il reçoit le prix du "Sportif espagnol de la décennie" en 2008, décerné par le journal espagnol La Marca.

Mais cet incroyable athlète ne s'est pas illustré uniquement par ses exploits sportifs durant sa carrière. C'est aussi un personnage très humble et généreux. Il reçoit en 2010 le prix Stefan Edberg Sportsmanship, récompensant le joueur le plus fair-play, intègre et professionnel. Prix décerné par les autres autres joueurs lors des ATP Awards.Le 13 février 2008, Nadal crée la fondation "Fundación Rafa Nadal" dont l'objectif est l'aide sociale et la coopération au développement, mais aussi la promotion du sport comme outil d'intégration pour les personnes qui en ont le plus besoin, notamment les handicapés ou les immigrants.Il inaugure en octobre 2010 la « Rafa Nadal Tennis School » à Antapur, en Inde, afin de d'aider au développement d'une des villes les plus pauvres de l'Inde, en fournissant de l'éducation et une formation au tennis accessible à tous.

Rafael Nadal : le monument espagnol du tennis mondial
Rafael Nadal : le monument espagnol du tennis mondial
Rafael Nadal : le monument espagnol du tennis mondial
Commenter cet article

À propos