Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

La fête embrasée de Las Fallas

Publié par Adrien Albaret  - Catégories :  #las fallas, #fête, #valence, #feux d'artifices, #feu, #status

La fête embrasée de Las Fallas

Las fallas(ou las falles en catalan) sont une fête très populaire célébrée dans la province de Valence, et plus intensément dans la ville de Valence. Cette fête se déroule sur plusieurs jours, et voit défiler dans les rues des orchestres et locaux en costumes folkloriques, dans une ambiance festive et sous les retentissements des pétards, tout au long de la journée des fins de semaines. Lors de ces célébrations, toute la population valentinoise est dans les rues, en famille ou entre amis, appréciant et participant l'ambiance vivant dans chaque quartier.


La signification première des fallas est la célébration du feu, en tant qu'outil de l'Homme, base de la civilisation et de son évolution dans le temps. Les origines de cette fête remonte à l'Antiquité, avec les civilisations grecs et romaines. A cette époque, celles-ci les célébraient en l'honneur des dieux du feu et de la guerre, en brûlant des effigies faites de tissu, dans le but de repousser le malheur et les démons.
Puis ces fêtes ont continué à se perpétuer dans le temps, se propageant sur d'autres continents. C'est pourquoi on peut voir aujourd'hui des versions dérivées de cette fête du feu dans différentes cultures à travers le monde: les feux de Zurich en Suisse, l'incinération des démons indous à New Delhi, le "guy-fox" des îles britanniques, etc.


Aujourd'hui, dans la province de Valence, la célébration des fallas se fait par des spectacles de feux d'artifices et par l'embrasement de monuments, conçus par les habitants eux-même, le soir du 19 mars, jour de la saint Joseph. Chaque quartier exposant deux monuments chacun: une "falla major" pour les adultes et une "falla infantil" pour les enfants. Le soir du 19 mars, entre minuit et 1h du matin, ce sont les 760 fallas qui sont en flamme, dans un spectacle de feu impressionant, accompagné par les echos et les explosions de couleurs des feux d'artifices.

La fête embrasée de Las Fallas
La fête embrasée de Las Fallas
La fête embrasée de Las Fallas
La fête embrasée de Las Fallas
La fête embrasée de Las Fallas
Commenter cet article

À propos