Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Revue de presse des journaux espagnols

Publié par Adrien Albaret  - Catégories :  #presse, #journaux, #actualité, #espagne, #infante cristina, #Espagne, #France

Revue de presse des journaux espagnols

La presse espagnole est une institution riche et dynamique qui recense un très grand nombre de journaux, nationaux, régionaux ou spécialisés, effeuillés par une grande partie de la population. En effet, la diffusion de ceux-ci est estimé à plus de 4 millions d'exemplaires par jour. Voici les principaux journaux les plus lus dans le pays:


Parmis les journaux nationaux: El Pais, El Mundo, ABC, La Razon
Dans la région catalane: La Vanguardia, El Periodico de Cataluña
Les journaux économiques: Expansión, Cinco Dias, La Gaceta de los Negocios
Les journaux sportifs: Marca, AS, El Mundo Deportivo(Catalogne)


L'actualité qui a marqué les dernières semaine était diverse et variée. Un des événements important a été la victoire de l'équipe de football espagnole 1 à 0 face à l'équipe de France, dans la phase de qualification pour la Coupe du monde 2014. Le football étant considéré comme le sport national, l'équipe ibérique a également son statut de tenant du titre de la dernière édition de 2010 à conserver. C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que les journaux sportif du pays ont exposé l'information sur leur couverture. "C'est comme ça que gagnent les champions" affichait La Marca, affirmant qu'"une grande équipe a donné une leçon mondiale" aux français. "Voilà pourquoi nous sommes On est pas champions" titrait l'AS, et "De paris à Rio" pour El Mundo Deportivo en référence au Brésil, là où se déoulera la compétition.


L'un des autres événements ayant marqué l'actualité a été la convocation devant le juge
de l'infante Cristina Borbón, la fille cadette du roi d'Espagne. Attendue à comparaître en tant que "imputada", elle devra s'expliquer dans l'affaire de détournement de fonds publique de plusieurs millions d'euros dans laquelle son mari est inculpé. Le juge considérant anormal le fait que l'infante n'ai rien remarqué d'autant qu'elle faisait partie du comité de direction de Noos, la société de mécénat utilisée pour effectuer ces transferts. L'information est apparue à la une de tous les journaux du pays. "L'infante, imputada" titrait El Pais, ou encore "Son Altesse Imputada" pour El Mundo. D'arpès El Pais, "il serait souhaitable que, de sa propre initiative, elle demande au roi de l'écarter de la ligne de succéssion de la couronne", même si Crisitina n'est que la septième de la liste. C'est un scandale qui a touché toute la population espagnole, car elle accorde une grande importance à la famille royale, mais c'est un scandale de plus qui fait s'effriter l'image de la royauté dans le pays et dans le monde entier.

Revue de presse des journaux espagnols
Revue de presse des journaux espagnols
Revue de presse des journaux espagnols
Commenter cet article

À propos