Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Apr

Publié depuis Overblog

Publié par Adrien Albaret  - Catégories :  #culture, #espagne, #catalogne, #heures, #style, #chaleurosité

Après 3 mois passé au sein de la culture catalane, on découvre chaque semaine une singularité propre à cette région. D'autant que la culture locale ne se différencie pas seulement avec celle de la France mais avec celle de l'Espagne elle même, par son identité propre et affirmé. Voici les principales différences culturelles qui existent avec la France et que j'ai pu observer.

-Les horaires:
C'est un des stéréotypes attribué aux espagnols: leurs journées à rallonge. Celui-ci s'est trouvé avéré, car les heures d'ouvertures des bureaux et autres magasins se situent aux alentours de 8h ou 9h, pour se clôturer entre 19h et 21h voire 22h pour certains. On est loin des 20h pour les entreprises françaises les plus tardives.
Tout cela n'est pas uniquement dû au fait que les espagnols travaillent plus que les français(40h par semaine contre 35h en France), mais aussi par le fait que la plupart des établissements ferment entre 14h et 17h. Ce qui fait que les repas de la journée se trouvent également en décalage avec ceux des français. En effet, le déjeuner se prend entre 14h et 15h, tandisque le dîner se prend entre 21h et 23h.

-La manière de s'exprimer:
A barcelone, on est en Espagne, mais par dessus tout, on est en catalogne. C'est pourquoi la langue pratiqué est le catalan. Il s'agit de la langue officielle de la région qui se parle dans la rue, à l'école, ainsi qu'au travail. Tout le monde sait parler le castillan, qui est enseigné très tôt dans les écoles, mais il est utilisé uniquement avec des personnes ne sachant parler catalan.
De plus, la politesse veux qu'en Espagne l'on s'adresse à un étranger, un aîné ou à son supérieur hiérarchique en le tutoyant. Il s'agit d'une marque de respect qui consiste à mettre l'interlocuteur en confiance, en totale opposition avec le modèle français.

-La chaleurosité:
Ici encore, les stéréotypes disent que plus l'on se dirige vers le sud plus les gens sont chaleureux, je ne sais pas si c'est vrai, mais une chose est sûre, les espagnoles le sont plus que les français. Les personnes vous sourient dans la rue, vous adresse la parole, plaisante avec vous, tout en vous étant totalement étranger. Si l'on demande de l'aide ou un renseignement à des piétons ou automobilistes, vous serez sûr que ceux-ci prendront le temps de s'arrêter pour apporter leur aide.

-Le style vestimentaire:
Pour l'Espagne je ne sais pas, mais en Catalogne, il y a une réelle identité vestimentaire. Pour commencer, il a le culte du piercing, des jeunes aux moins jeunes, la plupart des catalans ont les oreilles piercés et un bon nombre d'entre eux ont même des écarteurs. Alors qu'en France ces accessoires peuvent être qualifiés de décalés voir marginaux, en Catalogne ce n'est que monnaie courante. Que ce soit dans un magasin de vêtements, au gichet du métro ou dans une boutique de parfum de luxe, le bijoux peut se porter aux oreilles, au nez, à la bouche ou autre sans aucun soucis.
Egalement, le look vestimentaire des jeunes(adultes ou adolescents) s'apparente au look punk un peu trash, avec des couleurs flashs, des trous dans les vêtements, des shorts et jupes les plus courtes possibles pour les filles, et des crêtes et autre coiffures déjantées pour tous. Il y a encore de nombreuses différences culturelles comme la nourriture, le cinéma, la télévision, le sport, ou la consommation légale de cannabis, qui diffèrent totalement de nos coutumes françaises. Cependant j'espère que vous aurez l'opportunité et le plaisir de le découvrir par vous même en effectuant un séjour en Espagne. Parce que le plus marquant, c'est de le vivre.

Commenter cet article

À propos